À PROPOS DE LA CDI
La Conférence sur la Diversité en Ingénierie (CDI) vise à développer les connaissances qui entourent la variété des individus, cultures et perspectives présentes dans les communautés d’ingénieurs. La CDI vise également à inculquer une notion de positivité et de rassemblement en créant des espaces qui valorisent les différences entre les groupes d’étudiants et de professionnels en ingénierie. C’est une des quatre conférences annuelles offerte par la Fédération Canadienne Étudiante de Génie (FCEG).
Pour notre équipe, La CDI est une conférence de conversation, de réflexion et d’inspiration. L'équipe des séances a travaillé fortement pour proposer une série d'ateliers qui créent des discussions entre les délégués et inspirent une réflexion approfondie. Ils donnent aux délégués des éléments d'action à emporter chez eux pour mettre en œuvre un changement positif dans leur propre environnement.
La conférence est divisée en trois branches, qui invitent les délégués à réévaluer ce qu'ils apprennent, créent et la manière dont ils engagent les autres. Ils remettront en question ce que signifie être ingénieur(e) et tout ce que ce titre implique. Chaque section présentera une série d'ateliers qui concentre sur divers aspects de ces actions. Nous espérons voir la participation des participants aux trois sections afin qu'ils puissent découvrir les différentes perspectives.
Pour notre équipe, La CDI est une conférence de conversation, de réflexion et d’inspiration. L'équipe des séances a travaillé fortement pour proposer une série d'ateliers qui créent des discussions entre les délégués et inspirent une réflexion approfondie. Ils donnent aux délégués des éléments d'action à emporter chez eux pour mettre en œuvre un changement positif dans leur propre environnement.
La conférence est divisée en trois branches, qui invitent les délégués à réévaluer ce qu'ils apprennent, créent et la manière dont ils engagent les autres. Ils remettront en question ce que signifie être ingénieur(e) et tout ce que ce titre implique. Chaque section présentera une série d'ateliers qui concentre sur divers aspects de ces actions. Nous espérons voir la participation des participants aux trois sections afin qu'ils puissent découvrir les différentes perspectives.
THÈME 2024 :
RÉIMAGINER L’INGÉNIERIE
L'ingénierie a ses normes et pratiques bien établies, mais c'est le temps de réévaluer la signification d'être ingénieur(e). Il est important d'évaluer les raisons a ce que nous faisons en permanence. Cela signifie non seulement de perfectionner les compétences techniques, mais également aux responsabilités plus larges qui inclus les considérations éthiques inhérentes à notre profession. Il s’agit de remettre en question les stéréotypes et de repousser les limites de ce que nous pouvons réaliser.
Ré-Apprendre
Cette branche vise à évaluer les compétences enseignées en ingénierie et comment elles peuvent être modifiées ou utilisées pour répondre aux défis changeants de notre époque. Nos délégués exploreront l’intégration de diverses perspectives pour améliorer les compétences en ingénierie enseignées en classe. |
Re-Créer
Dans cette branche, les délégués sont encouragés à réfléchir à ce que nous créons et à qui nous servons en tant qu'ingénieur(e). Nous examinerons l'impact de notre travail dans différentes communautés et environnements, en assurant que nos créations soient inclusives et bénéfiques à tous les groupes. |
Ré-Engager
Cette branche se concentre sur les façons de notre dirigeance, de motiver nos équipes et les valeurs que nous défendons en travaillant avec nos collègues. Nous discuterons des stratégies de dirigeance, de l'importance de favoriser un environnement de travail inclusif et solidaire. Cela va donner des éléments concrets qui peuvent être ramenés dans la communauté de chaque délégué(e). |
POURQUOI WESTERN?
À Western University, nous sommes fiers d'accueillir la CDI 2024, un événement dédié à favoriser la croissance et la réussite de nos étudiants, en faisant progresser la profession d'ingénieur en entier. Nous nous engageons à créer une expérience inclusive et enrichissante en collaborant étroitement avec le Pavillon d'Apprentissage Autochtone et le Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Ensemble, nous nous efforçons que cette conférence soit non seulement exceptionnelle, mais aussi significative et enrichissante pour tous les participants.
Nous reconnaissons que l'Université Western est située sur les terres traditionnels des Nations Anishinaabek, Haudenosaunee, Lūnaapéewak et Attawandaron, sur des terres liées aux traités de Canton de London et de Sombra de 1796 et le Wampum du Bol à une seule cuillère. Ce territoire continue d'abriter divers peuples autochtones que nous reconnaissons comme des gardiens contemporains du territoire et des contributeurs vitaux à notre société.
La CDI 2024 reconnaît le rôle que les ingénieurs ont joué dans le déplacement systématique et l'oppression des populations autochtones dans le passé et le présent. Nous nous engageons à travailler avec les aînés et les organisations de notre communauté pour mettre en valeur la réconciliation dans un contexte d'ingénierie, en veillant à ce que les parties prenantes soient incluses dans nos discussions.
Nous reconnaissons que l'Université Western est située sur les terres traditionnels des Nations Anishinaabek, Haudenosaunee, Lūnaapéewak et Attawandaron, sur des terres liées aux traités de Canton de London et de Sombra de 1796 et le Wampum du Bol à une seule cuillère. Ce territoire continue d'abriter divers peuples autochtones que nous reconnaissons comme des gardiens contemporains du territoire et des contributeurs vitaux à notre société.
La CDI 2024 reconnaît le rôle que les ingénieurs ont joué dans le déplacement systématique et l'oppression des populations autochtones dans le passé et le présent. Nous nous engageons à travailler avec les aînés et les organisations de notre communauté pour mettre en valeur la réconciliation dans un contexte d'ingénierie, en veillant à ce que les parties prenantes soient incluses dans nos discussions.
À PROPOS DE LA FCEG
La Fédération Canadienne Étudiante de Génie (FCEG) est une organisation nationale étudiante bilingue représentant les étudiants en génie canadiens. Notre objectif est d’améliorer l’expérience étudiante en offrant des opportunités favorisant le développement de la dirigeance, des compétences professionnelles et éthiques, de l’identité en génie, de la compétence technique et de la communication.
Chaque année, nous organisons plusieurs conférences d’ingénierie annuelles pour favoriser la dirigeance et le réseautage, des compétitions d’ingénierie pour inspirer l’innovation, et nous collaborons avec des partenaires externes pour fournir des opportunités éducatives et de sensibilisation. En plus, nous sommes soumises à nos efforts pour promouvoir une education en ingénierie plus inclusive et complète.
La FCEG contient plus de 85 000 membres partout au Canada, qui sont des étudiants de 45 programmes d'ingénierie accrédités. Ces membres sont répartis en quatre régions (d'est en ouest) : Atlantique, Québec, Ontario et l'Ouest représentés respectivement par CÉGA, le CRÉIQ, ESSCO et WESST en collaboration avec la FCEG et ses ambassadeurs.
Chaque année, nous organisons plusieurs conférences d’ingénierie annuelles pour favoriser la dirigeance et le réseautage, des compétitions d’ingénierie pour inspirer l’innovation, et nous collaborons avec des partenaires externes pour fournir des opportunités éducatives et de sensibilisation. En plus, nous sommes soumises à nos efforts pour promouvoir une education en ingénierie plus inclusive et complète.
La FCEG contient plus de 85 000 membres partout au Canada, qui sont des étudiants de 45 programmes d'ingénierie accrédités. Ces membres sont répartis en quatre régions (d'est en ouest) : Atlantique, Québec, Ontario et l'Ouest représentés respectivement par CÉGA, le CRÉIQ, ESSCO et WESST en collaboration avec la FCEG et ses ambassadeurs.